Tout voir

Voyage au Vietnam : quelques lieux atypiques à voir dans la région de Ha Giang

Une escapade à l’intérieur du territoire vietnamien est une opportunité de découvrir la région préservée de Ha Giang. Elle est localisée à 300 km de Hanoi. Elle est particulièrement loin du développement urbain actuel. Ce qui lui confère son atmosphère authentique. D’ailleurs, la région est le territoire d’une vingtaine d’ethnies minoritaires telles que les Tay, Nung, H’mong et les Dao. Leurs villages paisibles sont éparpillés à travers la région au cœur d’une nature intacte. Ce qui permet de découvrir un trait culturel unique et mystérieux. Voici un petit aperçu des lieux dont vous aurez la chance de visiter lors de votre séjour au Vietnam à Ha Giang.

Le marché de Khâu Vai ou le marché d’amour de Meo Vac

Le district de Meo Vac est une destination intéressante à voir lors d’un voyage au Vietnam. D’ailleurs, il est souvent inclus dans l’itinéraire des circuits de randonnée dans la région. Il est surtout connu pour son marché insolite appelé marché de Khau Vai ou « le marché d’amour ».

Cet événement peu commun se déroule une fois par an, notamment le 27e jour du 3e mois lunaire. En général, les membres de nombreuses tribus s’y réunissent pour convoiter leurs anciens et nouveaux amours. Sur place, les groupes vendent divers produits comme les textiles, de la nourriture, des légumes, de vêtements colorés et divers autres produits intéressants.

Le village chinois de Pho Bang

Le bourg de Pho Bang est un village authentique de Chinois localisé en territoire vietnamien. Il ne faudra donc pas le rater si votre itinéraire passe par Ha Giang. Pour rejoindre ce village atypique lors de son escapade au Vietnam, il faudra se rapprocher à la frontière Vientam et Chine. De par sa localisation au fond d’une vallée du plateau rocheux et entouré de montagnes, Pho Bang est peu connu et assez isolé.

Dans tous les cas, un trek en direction de ce village permet de travers des paysages naturels très riches. Une fois arrivé dans le village, l’on plonge directement dans son atmosphère tranquille. Le village est constitué de quelques maisons de trinh tuong datant d’il y a 100 ans. Ces demeures sont dotées de plusieurs étages avec des murs percés en terre et couverts de tuiles. C’est l’endroit idéal pour observer le quotidien des locaux.

Le plateau calcaire de Dong Van, une découverte unique lors d’un séjour au Vietnam

Il s’agit du premier parc géologique du pays. Avec une superficie de près de 2 300 km², ces merveilles géologiques s’étendent sur plusieurs districts, dont Dong Van, dans les zones montagneuses de Ha Giang atteignant jusqu’à 1 600 m d’altitude. Depuis la ville de Dong Van, le trek consistera à traverser des forêts de pin luxuriantes, des cols vertigineux et des boucles de la région.

Les voyageurs y sont impressionnés par la beauté de ces massifs de rochers calcaires qui semblent être sortis d’un film. Les forêts et les jardins rocailleux s’éparpillent partout dans les communes voisines sans parler des grottes karstiques comme celles du Dragon ou celle de l’Hirondelle. Le paysage est vraiment unique dans cette partie de la région Ha Giang.

Si vous décidez de partir en voyage au Vientam et visiter ces lieux atypiques, sachez que l’aéroport de Marseille possède un parking sécurisé où vous pourrez garer votre voiture.

 

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *